Le HIIT : l’entrainement qui défoule

Le HIIT : l’entrainement qui défoule

Le HIIT : l’entrainement qui défoule

Une méthode d’entrainement rapide, intense et efficace !

C’est quoi le principe de la méthode HIIT ?

Le HIIT, qui signifie High intensity interval training, est une méthode d’entrainement dont vous avez peut-être déjà entendu parlé. Mais savez-vous vraiment ce que c’est ?

Pour commencer, cette méthode peut s’adapter à tout type de séances et à tout objectif. Le but ici sera de faire des séances d’entrainements brèves (pas plus de 30 minutes), où sont alternées des phases d’effort intense avec des phases de récupération active.

Contrairement à des exercices d’endurance classique, vous devez pousser votre cardio au maximum sur un laps de temps court avec un ratio idéal de 1 divisé par 2 : vous faites un exercice pendant par exemple 1 minute et récupérez pendant 30 secondes. Ce type d’entrainement est idéal si vous voulez mettre en place des circuits.

Pour ce type d’entrainement, les exercices qui sollicitent plusieurs grands groupes musculaires en même temps sont à privilégier (ex : burpees, squats, sprints, mountain climber, jumping Jack, pompes…).

L’objectif final de cette méthode étant de brûler un maximum de calories en peu de temps. Sans oublier que cette pratique est basée sur l’afterburn effect : votre corps continue à éliminer même après votre séance et pendant les 48 heures après le training.

Le saviez-vous: chez Izisport, vous pouvez bénéficier d’un coach personnel pour presque rien. Et ça tombe bien, car un coach forge la motivation, alors prenez rendez-vous !

Chez Izisport, votre abonnement est sans engagement alors n’hésitez plus et venez découvrir les bienfaits de la salle de sport sur vos pratiques sportives !

Izisport, c’est 2 salles de sports proches de Saint-Etienne ouvertes de 6 heures à 23 heures. Alors venez tester votre motivation à toute heure de la journée !

1. Les avantages de la méthode HIIT

La méthode HIIT comporte beaucoup d’avantage, ce qui explique en grande partie sa popularité auprès des sportifs.

Tout d’abord, comme n’importe quelle méthode de travail, le HIIT contribue à la prise de muscle. En effet, même si le cardio est très sollicité, les mouvements que vous allez effectuer et les répétitions que vous allez exécuter stimuleront vos muscles.

Sans oublier qu’il permet de perdre efficacement du poids. Une séance de 30 minutes va vous permettre de brûler environ 25 à 30 % de calories de plus qu’une séance de renforcement musculaire.

Cela dit, puisque ces exercices restent très cardio, vous allez améliorer votre santé cardio-respiratoire. En effet, grâce à la méthode HIIT, vous allez améliorer votre Vo2, soit la quantité d’oxygène que votre corps va consommer lors d’un effort physique, ce qui est un signe de bonne santé cardio-respiratoire.

De plus, le HIIT va vous permettre d’augmenter votre métabolisme de base (les calories bruleées en une journée), ce qui signifie plus de graisse « consommée ».  Sans compter que grâce à l’effet « afterburn », la perte de masse grasse va continuer même après l’arrêt de votre séance. Grâce à lui, vous continuerez de brûler des calories durant les 24-48 heures qui suivent l’entraînement et ce même au repos et pendant votre sommeil !

Dans la même idée, cette méthode va vous permettre de  réduire la glycémie dans votre corps tout en améliorant d’avantage votre résistance à l’insuline.

Enfin, cette méthode est un véritable gain de temps. Effectivement, cette méthode vous permet en seulement 30 min de remplacer l’équivalent d’une séance « classique » de 2 heures. Autant dire que l’excuse du « je n’ai pas le temps » n’est plus vraiment viable !

2. Quelques précautions avant de vous lancer

Et oui, la méthode HIIT étant très intense et rapide, elle ne peut pas convenir à tous les métabolismes. Il existe une liste de critères  qu’il vous faudra respecter pour pratiquer le HIIT en toute sécurité.

  • Souffrez-vous de problème cardiaque, pulmonaire ou articulaire ? Si oui, il est déconseillé de pratiquer cette méthode d’entrainement puisqu’elle comporte de risques. Si néanmoins vous voulez la tester, nous vous conseillons de demander l’avis médical d’un professionnel avant de vous lancer pour ne prendre aucun risque ;
  • Pratiquez-vous déjà une activité sportive de manière régulière ? Si non, nous vous conseillons de commencer en douceur au risque de vous décourager ou de vous blesser. Cette méthode très énergivore demande également un certain niveau pour être pratiquer à fond ;
  • Vous êtes capable d’enchaîner 30 à 45 minutes de cardio à intensité modérée sans être essoufflé ? Si oui, c’est le signe que votre métabolisme est déjà modelé pour le cardio et par extension, pour le HIIT ;
  • Êtes-vous dans une période de fatigue ou de surmenage ? Si oui, il vaut peut-être mieux éviter de vous lancer tout de suite dans cette expérience. Vous risqueriez d’en ressortir d’autant plus fatigué ;
  • Vous avez de la motivation à revendre et un mental d’acier ? Dans le sport, il est important d’être motivé mais cette méthode exige d’autant plus de détermination et de hargne du fait de sa difficulté qui peut parfois sembler décourageante ;

Si vous ne vous êtes pas sentit concerné par les questions, alors félicitation, vous pouvez opter pour la méthode HIIT sans risque !

3. Quelques conseils Izi

Pour finir, voici quelques conseils Izisport pour vous mettre à la méthode HIIT en toute sécurité :

  • Echauffez-vous avant de commencer ;
  • Ne consacrez pas plus de 30 minutes à votre séance ;
  • Restez bien concentré et allez-y à fond ! ;
  • Respectez bien les intervalles prévus ;
  • Veillez à rester bien hydraté ;

Nous vous conseillons également de limiter vos séances de HIIT à deux fois par semaine. Il est important de laisser le temps à votre corps de récupérer après une telle séance. Bien entendu, vous pouvez tout de même faire de la musculation « classique » entre temps mais veillez à garder une intensité modérée voire faible.

Enfin, restez à l’écoute de votre corps pendant vos séances. Il est normal que vous soyez essoufflé et que vos muscles vous brûlent mais gardez en tête que si vous commencez à vous sentir nauséeux ou que vous ressentez  des palpitations, ralentissez le rythme !

Enfin, comme pour chaque méthode d’entrainement, restez régulier.

Rejoignez nous sur nos réseaux:
Les autres catégories d'articles:
Retrouvez la salle de sport la plus proche de chez vous: